QUELQUES MOTS SUR VELO CUBA:
Velo Cuba a été fondé en 2014 par la Cubaine Nayvis Diaz Labaut, lorsque les conditions politiques et économiques à Cuba se sont temporairement améliorées. Inspirée par des modèles européens, Velo Cuba propose aujourd'hui une large gamme de services qui bénéficient à la fois aux habitants et aux visiteurs de l'île. Parmi ces services figurent un service complet de réparation et d'entretien de vélos, une location de vélos, ainsi que des visites fascinantes de la ville et des excursions à La Havane et Trinidad. Une attention particulière est portée à l'éducation routière des enfants afin de leur permettre de faire du vélo en toute sécurité.
Parmi les innovations notables figure le développement de vélos en bambou, un projet que Velo Cuba mène en collaboration avec des experts européens et l'Université de Cienfuegos. Cuba abrite 24 espèces de bambou, dont deux sont adaptées à la fabrication de vélos. À ce jour, six vélos en bambou sont déjà en service, testés par nos employés dans le Jardin zoologique de La Havane.
Un autre aspect de notre stratégie de durabilité consiste à utiliser les prix remportés pour habiliter d'autres personnes. Ainsi, nous proposons des stages pour les personnes sourdes et contribuons à leur formation professionnelle.
Velo Cuba emploie aujourd'hui plus de 30 personnes à son siège à La Havane, toutes parfaitement identifiées aux valeurs de l'entreprise.
COMMENT THE OCEAN SPIRIT ET VELO CUBA SONT-ILS CONNECTES ?
Les membres de l’équipe de THE OCEAN SPIRIT ont eu l’opportunité de rencontrer et de découvrir l’équipe de Velo Cuba en personne (visite et volontariat de deux mois sur place).
Les valeurs de Velo Cuba sont les mêmes que celles de THE OCEAN SPIRIT, à savoir :
« Nous sommes comme une chaîne de vélo, tous reliés, travaillant ensemble, main dans la main, sur un pied d'égalité. »
« Nous rejetons toute forme de discrimination et favorisons une communauté inclusive qui respecte le potentiel et les talents de chacun. »
« Notre équipe apprécie et soutient la diversité et les compétences de chaque individu. »
« Ensemble, nous continuons à nous engager pour un avenir plus vert et une meilleure santé. »
NOTRE PROJECT:
Collecter des fonds pour l'envoi d'un container rempli de vélos d'occasion à Cuba, pour un coût estimé entre 6'000 et 7'000 CHF.